Gabon : remaniement gouvernemental après l’entrée de deux ministres au Sénat

Conformément aux exigences constitutionnelles en vigueur, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a entériné, mardi, la démission de deux membres de son gouvernement récemment élus au Sénat à l’issue des élections de novembre dernier.

Il s’agit de Pascal Ogowet Siffon, jusque-là ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et d’Élodie Diane Fouefoue Sandjoh, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance. Leur accession à la Chambre haute rendait incompatible le maintien de leurs fonctions ministérielles, la Constitution gabonaise interdisant le cumul d’un mandat parlementaire avec une charge gouvernementale.

En recevant leurs lettres de démission, le chef de l’État a salué l’engagement et le travail accomplis par les deux ministres au sein de l’Exécutif. Il a par ailleurs assuré que des dispositions seront prises dans les meilleurs délais afin d’assurer la continuité de l’action publique et le fonctionnement normal des départements concernés.

Ces départs interviennent dans un contexte de recomposition progressive des institutions, à la suite des élections sénatoriales de novembre, considérées comme une étape clé du processus de renouvellement institutionnel engagé au Gabon. Ce scrutin s’inscrit dans la volonté affichée des autorités de renforcer la gouvernance démocratique et de consolider le principe de séparation des pouvoirs, tel que consacré par la Constitution.

Avec l’entrée en fonction des nouveaux sénateurs, les autorités entendent poursuivre la mise en place d’institutions stables et conformes aux normes constitutionnelles, en attendant d’éventuels ajustements au sein de l’équipe gouvernementale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*