Cyclones meurtriers à Madagascar: L’ONU en action pour les soutiens humanitaires

Des responsables humanitaires onusiens ont dévoilé ce mardi 17 février, l’étendue de l’appui qu’apporte l’organisation multilatérale à Madagascar touché depuis le début de l’année 2026, par les deux cyclones meurtriers et dévastateurs Fytia et Gezani.

Le cyclone tropical Fytia avait touché terre sur la Grande île le 31 janvier dernier, alors que le cyclone tropical Gezani a frappé la ville portuaire de Tamatave le 10 février 2026, sur la côte-est de Madagascar.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a indiqué la veille, citant des chiffres du gouvernement malgache qu’«au moins 52 personnes ont été tuées, plus de 800 autres blessées et neuf sont toujours portées disparues » après le passage de Gezani.

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé « qu’au moins 6.000 personnes parmi celles déplacées par Gezani sont des enfants et que près de 29.000 enfants ne peuvent pas aller à l’école » à l’heure actuelle, après cette violente catastrophe naturelle.

Selon des Rapports préliminaires de l’OCHA, « plus de 470.000 personnes ont été touchées par le cyclone Gezani et plus de 35.000 ont été déplacées, dont 3.200 personnes hébergées dans 19 sites temporaires ».

« L’ONU et ses partenaires fournissent de la nourriture, de l’eau et des installations sanitaires, des soins de santé, une protection, une aide nutritionnelle et des abris, entre autres services essentiels », a détaillé l’OCHA.

Il a souligné que les partenaires humanitaires estiment que « 49 millions de dollars sont nécessaires de toute urgence pour venir en aide à 382.000 personnes au cours des deux mois et demi à venir » à Madagascar.

Le pouvoir de Transition malgache avait lancé le 14 février dernier, un appel à l’adresse de la communauté internationale « pour obtenir 142 millions de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires, de relèvement et de reconstruction urgents ».
« Selon des prévisions optimistes, le cyclone Gezani devrait progressivement s’affaiblir au cours des prochains jours », a indiqué ce mardi, l’OCHA.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*