Ouverture d’une enquête officielle au Burkina Faso sur la mort suspecte d’une ex-ministre

La justice burkinabé a confirmé ce 12 janvier avoir ouvert une enquête autour du passage subit de vie à trépas de Viviane Yolande Compaoré-Ouédraogo, ancienne députée, ex-Gouverneure de la Région du Nord et ex-ministre.

Les premiers éléments de l’enquête en cours indiquent que feue Viviane Yolande Compaoré-Ouédraogo a été « retrouvée morte à son domicile à Ouagadougou (capitale) le 09 janvier dernier, dans une maison d’habitation du Secteur 51, au quartier Karpala », a informé un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II.

La victime a été « agressée et assassinée à son domicile », ont aussi mis en avant les premiers éléments de l’enquête recueillis sur la scène du crime, a partagé le Procureur du Faso sus-mentionné. La justice du Faso précise par ailleurs qu’une « enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs et éventuels complices de ce crime odieux. Elle se poursuit avec une grande mobilisation et une détermination particulière des enquêteurs ».

Pour accélérer le processus de cette enquête, la Justice du Faso a souligné davantage que des réquisitions ont déjà été « adressées au service de médecine légale et à d’autres personnes qualifiées afin d’apporter une expertise technique aux investigations en cours ».

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou a été « informé de la découverte du corps sans vie de l’ex-ministre Compaoré-Ouédraogo le 10 janvier 2026 à 13h40 ». Une découverte qui a été accompagnée du déploiement de services techniques sur les lieux pour les constatations d’usage, ont en outre partagé des membres du corps judiciaire du Faso.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*