La ministre burundaise de la Santé publique, Lydwine Baradahana a mis en garde ce mardi 27 janvier, « contre la grippe saisonnière dans plusieurs régions du pays, tout en écartant la résurgence de la COVID-19 » dans ce pays des Grands Lacs.
Des tests réalisés par le Laboratoire de référence national de l’Institut national de santé publique (INSP) ont confirmé que « les cas présentant des symptômes tels que la toux et la fièvre, sont dus au virus de la grippe saisonnière, aucun cas de coronavirus n’ayant été détecté à ce stade », a tenu à rassurer le ministère de la Santé publique dans un communiqué.
Tous les Burundais ou résidents sur le territoire burundais présentant ces symptômes susmentionnés sont invités à se faire « consulter rapidement dans un établissement de santé, à éviter l’automédication et à limiter les contacts afin de prévenir la propagation de la maladie ».
Les populations du Burundi sont par ailleurs conviées à recourir à des mesures-barrières comme les « mesures d’hygiène, notamment le lavage fréquent des mains » au savon.
Dans les établissements scolaires, en particulier les internats, « l’hygiène doit être renforcée, et tout cas suspect doit être signalé sans délai aux autorités sanitaires », a insisté la ministre Lydwine Baradahana.
Poster un Commentaire