Iran : une délégation de Talibans en visite dans le pays

delegation-talibans-in-iranLes talibans afghans ont publié hier mercredi sur leur site internet un communiqué annonçant l’envoi d’une délégation à Téhéran pour discuter avec des responsables iraniens de la situation en Afghanistan.

Cette délégation est conduite par Tayyab Agha, le chef du bureau politique de l’Emirat islamique, le nom officiel du mouvement taliban. Les insurgés affirment que les discussions ont porté sur la situation actuelle de l’Afghanistan, de la région, du monde musulman et de la situation des réfugiés afghans résidant en Iran. Cette information rejoint celle diffusée par le site d’information iranien Tasnim alors que la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Marzieh Afkham, citée par l’agence de presse officielle Irna, disait hier matin ne pas être au courant de la visite d’une délégation talibane dans le pays et se refusait à tout commentaire supplémentaire. Pour les Talibans, cette visite en Iran n’a rien d’exceptionnel en soi et compte parmi d’autres voyages en dehors des frontières afghanes, notamment au Japon, en France et en Chine, que leur mouvement a organisé pour discuter de problèmes bilatéraux, pour créer, élargir et renforcer des liens.

L’Iran abrite environ 2.5 millions d’Afghans, chassés pour la plupart par la guerre, dont un million de réfugiés et de nombreux sans-papiers. Acteur régional influent, il a incontestablement un certain poids avec lequel il peut peser sur le processus de paix en Afghanistan, ce qui explique qu’il soit courtisé par les Talibans, mais également par le gouvernement afghan. Selon le site d’information Tasnim, cette visite des talibans en Iran est la troisième du genre. De même, l’Iran figure parmi les pays voisins de l’Afghanistan avec lesquels le gouvernement de Kaboul a multiplié les contacts ces derniers mois dans l’espoir de créer un consensus régional en vue d’éventuelles négociations de paix avec les Talibans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*