La Chine et la Corée du Sud officialisent un accord de libre-échange

chine-coree-accords-libre-echangeLes ministres du Commerce de la Chine et de la Corée du Sud ont officiellement signé ce lundi un accord de libre-échange qui doit supprimer d’ici 20 ans les droits de douane sur plus de 90% des biens échangés.

Plus précisément, l’accord signé ce lundi prévoit de supprimer d’ici les 20 prochaines années les droits de douane sur 92% des marchandises importées de Chine par la Corée du Sud et sur 91% des biens exportés par la Corée du Sud en Chine. Mais pour satisfaire les revendications des agriculteurs sud-coréens, certaines denrées agricoles telles que le riz, le bœuf, le porc, le poivre ou encore les calamars ne sont pas incluses dans l’accord. Celui-ci, en outre, écarte ou reporte l’ouverture des secteurs manufacturiers chinois les moins développés comme celui de l’automobile et de la production d’écrans.

En Corée du Sud, les avis sur les retombées de cet accord pour le pays divergent. Le ministère sud-coréen du Commerce en attend un meilleur accès des Petites et Moyennes Entreprises coréennes au marché chinois et la création de plus de 50 000 emplois. D’autres experts estiment que l’accord sera néfaste pour le pays, avançant l’argument que la bonne protection du marché agricole ne lui permettra pas d’améliorer sa compétitivité d’ici 10 ou 20 ans.

Cet accord de libre-échange qui lie la première et la quatrième économies d’Asie avait été conclu entre les deux pays depuis le mois de novembre et devrait avoir des répercussions considérables. Selon les données officielles sud-coréennes, les échanges entre les deux pays se sont élevés en 2014 à environ 214 milliards d’euros. La Chine est le plus gros partenaire commercial de la Corée du Sud et la Corée du Sud est l’un des plus gros investisseurs étrangers de la Chine avec environ 1.4 milliard d’euros injectés dans l’économie chinoise pendant le premier trimestre 2015.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*