Etats-Unis : vers l’installation de nouvelles bases militaires en Irak

takadoum-baseAfin de rapprocher ses conseillers militaires de certaines lignes de front avec l’organisation de l’Etat Islamique (EI), le Pentagone projette d’installer de bases supplémentaires sur le territoire irakien. Une information émanant du colonel Steve Warren, le porte-parole du département américain de la Défense.

Mardi dernier, les USA avaient annoncé le prochain envoi de 450 soldats sur la nouvelle base d’Al-Taqadoum dans la province irakienne d’Al-Anbar. A en croire le colonel Steve Warren, il pourrait s’agir de la première d’une série de bases américaines supplémentaires sur le sol irakien : « ce que nous faisons à Al-Taqadoum est quelque chose que nous envisageons de faire ailleurs », a-t-il indiqué jeudi. Toujours sur le même sujet, la présidence américaine a indiqué n’avoir pas encore pris de décision : « il n’y a pas de plans immédiats » pour de nouvelles bases, a précisé Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche.

La dernière nouvelle en date, c’est le renforcement prudent du dispositif américain sur le territoire irakien, comme annoncé mercredi par le président Barack Obama. Dans ce cadre, les USA ont avalisé l’envoi de 450 militaires en plus des 3 100 déjà sur place dans ce pays du Golfe. Ce contingent a pour mission d’apporter du soutien à la 8è division irakienne dans l’objectif de reprendre le contrôle de la ville de Ramadi. Pour rappel, celle-ci est tombée dans l’escarcelle du groupe EI il y a environ trois semaines. Ce détachement, qui comprend une centaine de conseillers militaires et du personnel de soutien, sera stationné sur la nouvelle base aérienne d’Al-Taqadoum.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*