Deux citoyens israéliens détenus par le Hamas

detenus-hamasLe ministère israélien de la Défense a rendu publiques hier jeudi, sur la foi de « renseignements crédibles », les informations selon lesquelles un citoyen israélien d’origine éthiopienne de 28 ans, Avraham Mengistu, serait retenu contre son gré par le Hamas à Gaza. Le mouvement islamiste palestinien détiendrait également un Arabe israélien.

Israël a annoncé avoir fait appel à des interlocuteurs internationaux et régionaux pour qu’ils demandent la libération immédiate d’Avraham Mengistu et obtiennent des informations sur son état. L’homme est entré à Gaza le 7 septembre 2014, peu après la fin de la dernière offensive d’Israël qui a ravagé l’enclave palestinienne en juillet-août 2014. Il ne serait pas en bonne santé selon sa famille, ce qui ferait de sa libération un cas humanitaire. L’ancien chef du Shin Beth, la sécurité intérieure, Avi Dichter, a dit à la radio militaire espérer pouvoir combiner les négociations sur les deux Israéliens disparus à Gaza au rapatriement de corps de deux soldats israéliens. Le Hamas avait affirmé en août 2014 avoir mis la main sur les restes de deux soldats israéliens tués pendant la guerre, Hadar Goldin et Oron Shaoul.

Ni le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ni sa branche armée, les brigades Ezzedine al-Qassam, ne se sont exprimés officiellement sur l’affaire des deux Israéliens disparus à Gaza. Et un cadre du Hamas, sous couvert de l’anonymat, a assuré qu’ « aucune négociation n’avait été officiellement engagée », sans confirmer ni infirmer les rapts. L’Etat hébreu interdit à ses citoyens d’entrer dans la bande de Gaza étant donné que la tendance du Hamas et des groupes armés à se servir d’otages comme monnaie d’échange pour exiger la libération de prisonniers palestiniens. A fin 2011, Israël avait libéré un millier de détenus palestiniens en échange de la libération par le Hamas du soldat franco-israélien Gilad Shalit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*