Arabie Saoudite : une attaque meurtrière contre des policiers

ministre-saoudien-interieurLe ministère saoudien de l’Intérieur a rapporté mercredi qu’une attaque a été perpétrée dans la région à majorité chiite de Qatif, dans la Province orientale, faisant un policier mort et deux autres blessés.

Selon les propos d’un porte-parole du ministère de l’Intérieur, « un policier a été tué et deux ont été blessés », a-t-il déclaré. Au travers d’un autre communiqué, la police a indiqué que deux suspects avaient été interpellés au niveau du village d’al-Jesh, où cette attaque est survenue. Dans l’immédiat, les causes de cet attentat demeuraient non élucidées. Certains observateurs se sont interrogés sur son éventuel lien au mouvement de protestation mené par les chiites contre l’organisation de l’Etat Islamique (EI).

Par ailleurs, les habitants en ont également profité pour déplorer la criminalité qui caractérise cette région. Pour information, la grande partie des chiites d’Arabie saoudite résident dans la Province orientale et se plaignent régulièrement d’être victimes de discriminations. Depuis quatre ans, les contestataires chiites et les éléments des forces de l’ordre s’affrontent des fois dans la même région. En mai dernier, le groupe djihadiste EI a revendiqué des attaques perpétrées contre deux lieux de culte chiite dans la Province Orientale, provoquant le décès de 25 personnes au total. Il faut noter que cette organisation islamiste considère les chiites comme des hérétiques. Le mois dernier, l’EI a aussi revendiqué un attentat suicide dirigé contre une mosquée chiite au Koweït, faisant 26 morts.

Le 18 juillet dernier, le ministère saoudien de l’Intérieur avait annoncé avoir démantelé des cellules de ce groupe ainsi que l’arrestation de plus de 430 suspects, faisant échouer ainsi des attaques prévues contre des mosquées chiites et des représentations diplomatiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*