Inde : exécution de Yakub Memon, un des cerveaux présumés des attentats de 1993

yakub-memonLes autorités indiennes ont annoncé ce jeudi l’exécution par pendaison de Yakub Memon, un des cerveaux des attentats de Bombay qui avaient fait des centaines de victimes en 1993. Plus précisément, 257 personnes avaient été tuées dans ces attentats qui sont les plus meurtriers que le pays ait jamais connus.

Selon un officier de police de la prison de Nagpur où il était détenu, dans l’ouest de l’Etat du Maharashtra, dans le centre du pays, Yakub Memon a été pendu ce jeudi, jour de son 53ème anniversaire, à 07h00 heure locale. L’agence Press Trust of India a annoncé que sa dépouille devrait être confiée à sa famille. Cette issue était devenue inéluctable après le rejet par le président indien Pranab Mukherjee d’une demande de sursis et celui la semaine passée par la Cour Suprême du dernier appel du condamné à mort. Pour prévenir tout incident, les mesures de sécurité avaient été renforcées à Bombay.

Comptable de formation, Yakub Memon s’était attiré la sympathie d’associations des droits de l’Homme et d’un ancien magistrat de la Cour suprême en clamant systématiquement son innocence au cours de ses procès. Yakub Memon et sa famille s’étaient exilés à Dubaï quelques jours avant l’attaque. Ils avaient tous été arrêtés à leur retour volontaire en Inde l’année suivante et huit membres du clan inculpés malgré leurs dénégations. Le père est mort pendant la procédure, trois ont été acquittés et trois autres purgent une peine de prison à vie.

Le 12 mars 1993, la Bourse de Bombay, les bureaux d’Air India et un hôtel de luxe entre autres ont été les cibles d’attentats. Au total, une dizaine d’explosions a secoué la métropole. Ces attentats ont été imputés à des membres de la pègre musulmane de la ville qui auraient souhaité se venger après des affrontements entre hindous et musulmans qui avaient fait plus d’un millier de morts quelques mois plus tôt.

A propos de Fitzpatrick 1348 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*