Syrie : Acheminement des premières aides humanitaires aux villes assiégées

Pour la première fois depuis la conclusion de l’accord de Munich sur un accès immédiat aux civils en détresse en Syrie, plusieurs dizaines de camions d’aide ont pénétré hier mercredi dans des villes et localités assiégées dans le pays par l’armée du président Bachar Al-Assad.

Mouhanad al-Assadi, un responsable du Croissant-Rouge présent sur place, a déclaré que ce convoi humanitaire comprenait 35 camions transportant 8 800 sacs de farine, 4 400 rations de nourriture, des aliments énergétiques et différents médicaments ainsi que du matériel obstétrical. Selon le coordinateur humanitaire de l’ONU en Syrie, l’aide devrait parvenir au total à environ 93 000 personnes. Des aides pour 30 000 personnes sont entrées à Moudamiyat al-Cham, des aides suffisantes pour un mois vont aussi parvenir à 42 000 personnes à Madaya et ses environs et à près de 1 000 à Zabadani, à la frontière libanaise.

Simultanément, des aides destinées à 20.000 personnes sont livrées à Foua et Kafraya, des localités chiites assiégées par les rebelles dans le nord-ouest. Le Croissant-Rouge a notamment fait état de l’arrivée d’une clinique mobile dans la localité de Madaya, où des habitants sont morts d’inanition.

L’acheminement de convois dans la ville de Deir Ezzor, au nord-est, est plus problématique. Cette capitale de la province éponyme, tenue en partie par l’armée gouvernementale, est totalement encerclée par le groupe Etat islamique. L’aide y est envoyée par voie aérienne ou parachutée par des avions russes et syriens.

Selon l’Ocha, l’Office des Nations unies pour l’aide humanitaire, un total de 486.700 personnes se trouvent dans des zones assiégées et 4,6 millions dans des zones difficiles d’accès. Après près de cinq ans de guerre, la Syrie fait actuellement face à une situation humanitaire extrêmement grave avec plus de la moitié des 23 millions de Syriens qui ont dû fuir leur foyer.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*