Le vice-président américain en Israël sur fond de regain de violences

Le vice-président américain, Joe Biden a atterri mardi après-midi à Tel-Aviv, pour une visite de deux jours en Israël, qui connait un regain de tension et de violences avec les populations palestiniennes.

Aucune cérémonie officielle n’ayant été prévue à son arrivée, Joe Biden a été accueilli à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv par le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël Dan Shapiro et l’ambassadeur d’Israël à Washington Ron Dermer.

Le vice-président américain s’est aussitôt rendu à Jaffa, au Peres Center for Peace, où il a rencontré l’ancien président Shimon Peres. Il doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce mercredi et les deux hommes feront des déclarations devant la presse.

Le vice-président américain rencontrera ensuite le président israélien Reuven RIvlin avant de se rendre à Ramallah, où il rencontrera le président palestinien Mahmoud Abbas mercredi après-midi, avant de quitter Tel-Aviv jeudi matin.

Le principal objet de la visite de Joe Biden en Israël est la conclusion d’un plan d’aide décennal dans le domaine de la défense. Ce plan, consistant en une aide annuelle d’un peu plus de trois milliards de dollars américains, prévoit également une coopération sur des projets, principalement sur des systèmes de défense antimissiles.

Pendant la rencontre entre Joe Biden et Shimon Peres, deux attaques à l’arme blanche étaient perpétrées à Jaffa. Un homme a été tué et cinq autres personnes ont été blessées. Deux autres attaques avaient eu lieu peu avant l’arrivée de Joe Biden à Tel-Aviv, une à Petach Tikva, à l’est de Tel-Aviv, et l’autre à Jérusalem-Est. Un israélien a été légèrement blessé et son agresseur, dont l’identité n’est pas encore connue, a reçu une balle réelle et a trouvé la mort lors de la première attaque. D’autres attaques, notamment à l’arme à feu, ont été signalées ce matin.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*