Arrestation en Irak d’un expert de Daech spécialisé en armes chimiques

Un ex-expert en armes chimiques sous le régime de Saddam Hussein, reconverti en responsable d’une unité spécialisée de l’organisation de l’Etat Islamique (EI), a été capturé au nord de l’Irak, ont annoncé mercredi, des sources irakiennes et américaines.

Ce sont les forces spéciales américaines qui ont appréhendé le suspect, au cours d’un raid mené le mois dernier dans le nord du territoire irakien. Une information qui n’a été diffusée officiellement qu’hier. Washington avait annoncé cette arrestation il y a une semaine, mais sans préciser le nom du responsable djihadiste capturé, se contentant d’indiquer qu’il était détenu depuis deux à trois semaines et subissait des interrogatoires.

L’aviation américaine a entamé, ces derniers jours, des bombardements ciblant les sites d’armes chimiques du groupe Daech situés à proximité de la ville de Mossoul, a annoncé mercredi, la chaîne TV américaine CNN, précisant que ces raids visent à diminuer la capacité du mouvement djihadiste à recourir au gaz moutarde.

D’après deux sources officielles des renseignements irakiens s’exprimant sous couvert de l’anonymat, le spécialiste capturé en Irak n’est personne d’autre que Sleiman Daoud Al-Afari qui a été capturé à Tal Afar (nord), dont l’identité a été confirmée par l’Exécutif américain.

Agé d’une cinquantaine d’années, ce dernier a fait partie des forces armées de Saddam Hussein en qualité d’expert en armes chimiques et biologiques. Actuellement, il serait à la tête de la branche pour la recherche et le développement des armes chimiques pour le compte du groupe EI.

Ces derniers temps, les installations chimiques de l’organisation djihadiste situés dans le nord du territoire irakien ont été visées par divers raids ces derniers jours, à en croire une source officielle américaine. Mais, ces opérations n’ont pas suffi à éradiquer l’intégralité de la menace chiite, a indiqué la même source.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*