Koweït : Une grève dans le secteur pétrolier prévue dimanche prochain

L’organisation syndicale du secteur du pétrole au Koweït a appelé lundi, à une grève générale à partir de dimanche prochain, suite à des démêlés avec le ministre du Pétrole, Anas Saleh, à propos de la nouvelle grille salariale rejetée par les employés.

Le syndicat a décidé ce débrayage lors de son assemblée générale extraordinaire tenue au lendemain de négociations infructueuses avec l’autorité de tutelle. La centrale précise que  ses adhérents observeront un arrêt de travail à partir de dimanche prochain, sur l’ensemble des sites de production sur le territoire koweitien.

Le personnel du secteur pétrolier dans ce pays a manifesté son mécontentement après l’annonce par le gouvernement koweitien, à l’instar d’autres pays producteurs de pétrole, de la mise en place de diverses mesures d’austérité dans l’objectif de diminuer les dépenses publiques de sorte à combler un déficit budgétaire aggravé par la chute des cours du brut au niveau mondial.

Dans ce contexte, l’Exécutif koweitien a instauré une nouvelle grille salariale s’appliquant à tous les fonctionnaires de l’Etat et veut y  incorporer les quelque 20.000 salariés du secteur de l’or noir, ce qui entraînerait immédiatement une baisse de leurs émoluments.

Le président de l’organisation syndicale, Saif al-Qahtani, a indiqué que le personnel a fait diverses propositions lors de la rencontre de lundi avec le ministre Saleh, lesquelles ont été rejetées en bloc. Par ailleurs, ce syndicat est également opposé aux projets envisagés par le gouvernement pour la  privatisation partielle du secteur pétrolier.

La production pétrolière au Koweït, s’élève à environ trois millions de barils par jour. Les employés de ce secteur sont nettement mieux payés que les autres fonctionnaires de l’Etat.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*