Arabie saoudite : le ministre de l’Eau démis de ses fonctions

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a remercié son ministre de l’Eau et de l’Electricité, Abdallah Al-Hassine, en raison d’une nouvelle tarification controversée de l’eau dans le pays, décidée sur fond de chute des cours du pétrole.

Dans un décret rendu public samedi soir par l’agence officielle SPA, il a  été demandé au ministre de l’Agriculture, Abderrahmane Fadli, d’assurer l’intérim à la tête du département de l’eau et de l’électricité. Abdallah Al-Hassine  a été démis de ses fonctions suite à l’exécution d’une décision prise par le gouvernement en décembre dernier, de diminuer les subventions sur l’électricité, l’eau et d’autres services.

La hausse des prix de l’eau avait été largement critiquée par les Saoudiens sur les réseaux sociaux. En réaction, le ministre saoudien de tutelle avait suggéré aux résidents de creuser leurs propres puits dans l’objectif de diminuer l’impact des tarifs de l’eau sur leur budget, à en croire le journal local Arab News.

D’après l’agence Bloomberg, le vice-prince héritier, Mohammed Ben Salmane a jugé insatisfaisante l’exécution par ce ministère de la nouvelle tarification de l’eau. « Maintenant nous travaillons avec diligence sur les réformes avec le ministère de l’Eau pour que les choses soient conformes au plan convenu », a déclaré l’homme fort d’Arabie saoudite.

La nouvelle tarification de l’eau, comme celle de l’électricité, fait partie de nombreuses réformes initiées en décembre dernier par le royaume wahhabite, frappé de plein fouet par la chute des cours pétroliers au cours de ces deux dernières années. Aujourd’hui, Mohammed ben Salmane va partager ses perspectives d’avenir, qui se traduisent en un programme économique, social et de développement visant à diversifier une économie trop dépendante de l’or noir.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*