ONU : Bagdad une réunion du Conseil de sécurité sur la présence militaire turque en Irak

L’Irak souhaite la tenue, dans les plus brefs délais, d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, pour statuer sur la présence de troupes militaires turques dans le nord de son territoire.

C’est le ministère irakien des Affaires étrangères précise sur son site web, avoir «envoyé une demande pour tenir une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU afin de discuter de la violation par la Turquie du territoire de l’Irak et de son intervention dans ses affaires intérieures».

«La requête impliquait la demande adressée au Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il remplisse pour qu’il remplisse ses obligations concernant l’Irak, en adoptant une résolution à ce sujet afin de mettre fin à la violation de la souveraineté irakienne par les forces turques», peut-on lire dans un communiqué du département irakien des affaires étrangères.

Les députés irakiens avaient adopté mardi 4 octobre dernier, une résolution de protestation contre la présence des soldats turcs dans la région de Bashika, située à proximité de la ville de Mossoul (nord).

En clair, le Parlement irakien a demandé à l’Exécutif d’emprunter les voies juridiques et diplomatiques adéquates et de revoir les rapports économiques entre les deux pays.

En guise de réaction, le ministère turc des Affaires étrangères a tout simplement désapprouvé la résolution irakienne sans plus de détails.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*