Irak : le leader du groupe EI encourage ses hommes à tenir bon à Mossoul

Le leader de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), Abou Bakr Al Baghdadi a demandé, jeudi dans un message audio, aux combattants de ce mouvement de faire preuve de résistance devant l’avancée des forces armées irakiennes à Mossoul.
Pour rappel, le chef de Daech (acronyme arabe du groupe EI), Al Baghdadi s’était autoproclamé «califat» en 2014 depuis cette ville d’Irak.
«Ne vous repliez pas», peut-on entendre dans ce message audio diffusé par Al Furqa, un organe de presse affilié à l’organisation de l’EI. Il s’agirait des propos d’Abou Bakr Al Baghdadi. Le chef djihadiste a estimé, par la suite, que « tenir ses positions dans l’honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte ». Il est à noter que c’est le premier message qui lui est attribué depuis plus d’un an.
Mossoul, qui est la deuxième ville d’Irak, est le fief de l’organisation de l’EI dans le pays. En juin 2014, Abou Bakr Al Baghdadi avait choisi d’y proclamer son « califat », comprenant les territoires conquis par les djihadistes en Irak et en Syrie. C’est l’unique fois que le dirigeant djihadiste est apparu sur une vidéo en l’espace de deux ans. Depuis, les portions de territoires sous contrôle de ce mouvement djihadiste ont considérablement rétréci. Et, le 17 octobre dernier, l’armée irakienne a entamé une vaste offensive en vue de reconquérir la ville de Mossoul.
Abou Bakr Al Baghdadi figure parmi les hommes les plus recherchés sur la planète. Le gouvernement américain offre une récompense de 10 millions de dollars pour sa capture. Mais, le chef de l’EI demeure introuvable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*