Chine : lancement réussi de la plus puissante fusée du pays

L’Administration spatiale nationale chinoise a fait décoller hier jeudi sa fusée « Longue Marche 5 ». Cette fusée est la plus puissante jamais mise au point par le pays et son lancement renforce les ambitions spatiales de l’Empire du Milieu.
La fusée a été envoyée dans l’espace à 20h43 heure locale (12h43 en France) sur l’île de Haïnan, dans le sud du pays. L’objectif de ce lancement est la mise en orbite d’un satellite expérimental, connu sous le nom de Shijian-17. Avec cette fusée et son lancement réussi, la Chine dispose désormais de son lanceur le plus puissant, capable d’envoyer 25 tonnes en orbite basse, soit l’équivalent de 16 voitures. Si ce niveau est comparable avec ce que peut faire une Ariane 5 européenne, il est encore très en-deçà de ce que peut faire sa grande sœur américaine Saturn V, qui est capable de soulever 154 tonnes et qui avait notamment permis de déposer des astronautes sur la Lune en 1969.
Lentement mais sûrement, la Chine, qui y a investi des milliards de dollars, rattrape son retard dans la conquête spatiale par rapport aux pionniers dans le domaine que sont les Etats-Unis, la Russie ou encore l’Union européenne. Le pays maîtrise déjà le vol habité. Deux de ses astronautes sont actuellement dans l’espace dans le laboratoire Tiangong-2. Le pays est également capable d’envoyer des robots sur la Lune, en plus des traditionnels satellites autour de la Terre.
Mais les ambitions de la Chine ne s’arrêtent pas là. Le pays envisage d’envoyer sur la Lune un engin capable de rapporter des échantillons sur Terre dès l’année prochaine, puis en 2020 un engin sur Mars et en 2022, le lancement d’une nouvelle station spatiale. Le point culminant de ces projets est est le voyage d’un astronaute chinois sur la Lune, prévu dans les années 2020.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*