Irak: l’Union Européenne livre de l’aide humanitaire à Mossoul

L’Union Européenne (UE) a rapporté lundi avoir effectué sa première livraison d’aide humanitaire en faveur des populations  déplacées de Mossoul (dans le Nord de l’Irak) en raison de la reconquête par les forces pro-gouvernementales d’une partie de cette ville contrôlée par les djihadistes du groupe Etat Islamique (EI).

Environ 40 tonnes de fournitures d’urgence dont des tentes, des couvertures, des kits pour le soin des nouveau-nés transportées par avion sont arrivées lundi à Erbil (nord). D’après un communiqué de l’Exécutif européen, il s’agit de la première livraison dans le cadre d’une série d’opérations qu’effectueront conjointement la Commission européenne et  les Etats membres de l’UE.

A noter que c’est la Finlande qui a assuré cette première livraison  devant porter assistance à 1400 personnes. Jusqu’à mercredi, d’autres vols assurés par l’Autriche, le Danemark et la Suède, transportant notamment du matériel médical devraient atterrir à Erbil.

Les Nations Unies estiment à 90 000 le nombre de personnes qui ont été contraintes de quitter leur domicile à Mossoul depuis le début de la reconquête de cette ville. La majorité de ces déplacés ont trouvé refuge dans des camps situés à l’extérieur de Mossoul.

Cofinancée par la Commission européenne et les Etats membres et acheminée par le biais du Mécanisme de protection civile de l’UE, cette aide matérielle se greffe aux 134 millions d’euros (147,4 millions de dollars) décaissés au cours de cette année sur les fonds humanitaires de la Commission pour aider les ressortissants irakiens, affirme la Commission.

Celle-ci estime qu’un tiers des 33 millions d’habitants en Irak ne peuvent pas vivre sans aide extérieure. Cette population comprend les 3,3 millions de déplacés à l’intérieur du pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*