L’Etat islamique détruit la plus grande centrale de gaz en Syrie

L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a détruit à l’explosif le week-end dernier, la plus grande centrale syrienne de gaz de Hayyan, située à l’est de la province de Homs, au centre de la Syrie et qui fournissait le tiers de l’électricité du pays.

Le champ de Hayyan avait été occupé par le groupe Etat islamique dans le sillage de son offensive contre la ville antique de Palmyre, qu’il a reprise à l’armée syrienne le 10 décembre dernier.

L’explosion de la centrale a été revendiquée dans une vidéo par l’Etat islamique et confirmée par l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), ainsi que par une source proche du ministère syrien du Pétrole.

L’Etat islamique, qui a mis la main sur plusieurs champs gaziers et pétroliers notamment dans le centre et l’est du pays en guerre, avait déjà détruit, en mai dernier et de la même façon, la centrale de Chaër, située non loin de Hayyan.

Cette centrale était l’une des infrastructures les plus coûteuses du pays, avec un investissement de 300 millions de dollars. L’électricité produite grâce au gaz fourni par Hayyan, environ 3,7 millions de mètres-cubes par jour, représentait environ le tiers de toute l’électricité produite dans le pays.

La centrale de Hayyan était l’une des dernières infrastructures à fonctionner encore au maximum de sa capacité avant sa capture il y a un mois par les djihadistes. L’usine avait en effet cessé de produire depuis, après l’avancée des djihadistes dans la région de Palmyre. Sa destruction va compliquer un peu plus les conditions de vie de millions de Syriens, notamment les habitants des provinces centrales de Homs et de Hama, mais également les 5 millions d’habitants de Damas qui, déjà privés d’eau potable depuis trois semaines, se retrouvent également désormais soumis à un rationnement draconien du courant électrique.

A propos de Fitzpatrick 1268 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

1 Commentaire

  1. L’attentat de Londres complot comme les attentats de 11.9 Paris Bruxelles Nice Alger Daech et Qaeda fabriquer par Mc Cain Bush Henry Levy les franc maçons sionistes pour exterminer les musulmans avec la complicité de leurs chiens dans le monde arabe donc la guerre contre le terrorisme la guerre contre l’islam pour satisfaire satan pour ces criminels satan est mort c’est la fin du monde donc aux non musulmans de se convertir a l’islam pour éviter l’enfer et pour éviter ces criminels a l’enfer l’augmentation des séismes et des volcans c’est la fin du monde en islam.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*