La CIA décore le ministre saoudien de l’intérieur

Le nouveau patron de la CIA, Mike Pompeo qui effectue sa première tournée à l’étranger, a décoré le ministre saoudien de l’intérieur, le prince Mohammed Ben Nayef pour son rôle dans la lutte antiterroriste lors d’une cérémonie organisée le week-end dernier à Ryad, rapporte l’agence officielle saoudienne SPA.

Le prince Mohammed ben Nayef occupe depuis 2012 la fonction de ministre de l’Intérieur. Avant de prendre la direction de ce portefeuille, il  avait conduit, en tant que vice-ministre, la lutte contre Al-Qaïda, à l’origine de diverses attaques sanglantes en Arabie saoudite entre 2003 et 2007. Par ailleurs, le prince héritier était sorti avec quelques blessures légères, d’un attentat-suicide commis en 2009, par le même mouvement terroriste.

D’après la presse officielle, le prince Mohammed, 57 ans, a reçu du patron de la CIA, la médaille George Tenet par reconnaissance pour son «excellent travail dans les domaines du renseignement et de la lutte contre le terrorisme». Il est à noter que George Tenet a effectué le mandat le plus long à la direction de la CIA, fauteuil qu’il a occupé de 1996 à 2004.

Au cours des discussions bilatérales, précise l’agence SPA, le prince Mohammed Ben Nayef a déclaré, que «rien ne viendrait creuser un fossé entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis», assurant la solidité de l’alliance entre les deux pays depuis l’accession du président américain Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier dernier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*