Le président turc en visite officielle en Arabie saoudite

Le roi d’Arabie saoudite, Salman Ibn Abdulaziz Al Saud, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se sont entretenus mardi à Ryad, sur des questions régionales, rapporte l’agence de presse saoudienne «SPA».

Le président turc a entamé la veille, une visite officielle dans le royaume wahhabite, avec pour but de renforcer les rapports bilatéraux et la coopération entre les deux pays.

Cette visite entre dans le cadre d’une série de déplacements du président turc  dans les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ainsi, avant d’atterrir sur le sol saoudien, il est passé par Bahreïn avant de s’envoler au Qatar, dernière étape de son périple proche-oriental.

Avant d’entamer sa tournée dans le Golfe, Erdogan a annoncé dimanche dernier, que les forces turques et leurs alliés insurgés syriens étaient entrés dans le centre d’al-Bab, dernier fief du groupe Etat Islamique (EI), dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie.

Le chef d’Etat turc a soutenu la mise en place d’une zone sûre dans le nord de la Syrie où les personnes déplacées pourraient trouver refuge tandis que le conflit armé se poursuit.

Le roi Salman a effectué une visite officielle en Turquie l’année dernière. A cette occasion, M. Erdogan l’a élevé au rang d’une rare distinction, l’Ordre de l’Etat. Par la suite, la Turquie a autorisé des avions de chasse saoudiens à atterrir sur sa base aérienne d’Incirlink, dans le cadre de leur participation à la coalition anti-djihadiste, internationale placée sous le commandement américain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*