Qatar Airways désigné nouveau partenaire officiel de la Fifa

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé dimanche dernier la signature d’un accord avec la Fédération Internationale de Football (Fifa) qui fait d’elle son partenaire officiel pour les deux prochaines Coupes du monde de football prévues respectivement en Russie et au Qatar.

Le contrat, dont le montant n’a pas été dévoilé, porte plus précisément sur la Coupe des Confédérations 2017 et la Coupe du monde de 2018 en Russie, la Coupe du monde des clubs, la Coupe du monde féminine et la Coupe du monde de 2022 au Qatar.

Par cet accord, Qatar Airways rejoint Coca-Cola, Gazprom, Adidas, Visa, Hyundai et le conglomérat chinois Wanda Group comme partenaire officiel de la Fifa, ce qui le plus élevé des trois niveaux de parrainage avec la fédération.

Avec cet accord, Qatar Airways, qui est déjà sponsor du FC Barcelone en Espagne et d’autres équipes ou événements sportifs, franchit un cap supplémentaire dans sa visibilité dans le monde sportif.

Pour la Fifa, l’enjeu est principalement d’ordre financier. Confrontée au scandale des accusations de corruption visant le Qatar après l’attribution du Mondial 2022, la Fifa doit atteindre un objectif d’un excédent de 100 millions de dollars sur le cycle de quatre ans qui prendra fin avec le Mondial 2018. Et pour ce faire, elle doit encore chercher des partenaires aux deux grades inférieurs.

La Fifa a accusé une perte de 391 millions de dollars en 2016, due en partie aux frais légaux liés au scandale, et elle prévoit d’être encore déficitaire de 489 millions cette année. Or, la fédération doit accroître ses revenus pour honorer la promesse de son nouveau président Gianni Infantino d’augmenter ses distributions aux 211 fédérations membres afin de développer le sport.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*