Le navire d’une ONG non signataire du code de conduite bloqué en mer Méditerranée

Un navire de l’ONG allemande Jugend Rettet a été bloqué au port de l’île italienne de Lampedusa pour des «contrôles» de routine, ont confié à la presse des gardes-côtes italiens.

Cette ONG humanitaire n’a pas signé le code de conduite élaboré par les autorités italiennes pour les opérations de sauvetage de migrants.

D’après les gardes-côtes, le navire Iuventa, affrété par l’ONG allemande Jugend Rettet, a été conduit vers Lampedusa, où des « contrôles de routine » ont été effectués à bord.

De l’avis d’un officier des gardes-côtes, le lieutenant de vaisseau Paolo Monaco, le bateau devrait être vite autorisé à reprendre la mer.

Jugend Rettet fait partie des six ONG sur neuf qui n’ont pas encore signé le code de conduite des humanitaires opérant dans ce zone de la mer Méditerranée. Deux clauses en particulier justifient les réticences des non signataires.

La première porte sur la présence à bord de fonctionnaires de la police judiciaire, investiguant sur le trafic d’êtres humains « pour une période strictement nécessaire » et la seconde concerne l’interdiction de transférer les personnes secourues à bord d’autres navires, « sauf en cas de situation grave et de danger imminent » et avec l’autorisation du commandement des gardes-côtes italiens.

Autrement dit, une ONG qui a secouru des migrants devra les conduire jusqu’à un port, ce qui implique des trajets et des coûts de sauvetage plus importants et donc une moindre présence.

Le ministère italien de l’Intérieur a clairement indiqué lundi que seule l’adhésion au code de conduite permettrait d’intégrer un système institutionnel de sauvetage en mer. Ipso facto, les non signataires en sont « écartés ».

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*