Le roi Mohammed VI en visite «d’amitié et de travail» aux Emirats Arabes Unis

Le Roi du Maroc Mohammed VI a entamé mardi matin, une visite «d’amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis» (EAU), première étape d’une tournée qui le conduira dimanche prochain au Qatar.

Cette nouvelle tournée du souverain marocain dans des des pays du Golfe, a été annoncée par l’agence de presse officielle MAP, au lendemain du discours que le Roi avait adressé lundi, à la Nation à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche Verte qui a permis au Maroc de récupérer ses provinces du Sud des mains des occupants espagnols.

Le Maroc entretient d’étroites relations avec les EAU, notamment sur des dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, à l’instar de la cause palestinienne et de la lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la paix et de la stabilité régionales et internationales. Sur Hautes Instructions Royales, Rabat avait soutenu en 2014 Abu Dhabi dans sa lutte contre le terrorisme.

Les deux pays sont liés par plus de 60 accords de coopération dans les domaines industriel, économique, commercial et technique, de la santé, du tourisme, de la justice, du transport aérien, des investissements et du développement agricole, fiscal et de la promotion et de la protection des investissements.

Par ailleurs, la coopération économique et financière maroco-émiratie s’intensifie, grâce notamment à la signature, en juin 2013, d’un mémorandum d’entente pour la réalisation de projets de développement par les deux parties. Ces dernières années, le Maroc a bénéficié de divers investissements émiratis consentis par d’importantes institutions, dont le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement et la Société maroco-émiratie de développement.

Pendant sa visite à Abu Dhabi, le monarque marocain assistera dans la soirée de ce mercredi, à la cérémonie d’inauguration du Musée Louvre d’Abu Dhabi, à laquelle est également convié le président français Emmanuel Macron.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*