Palestine : Des élections nationales prévues d’ici la fin 2018

Le mouvement palestinien Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement Hamas ont annoncé ce mercredi dans un communiqué commun, avoir conclu un accord en vue de la tenue d’élections nationales d’ici la fin 2018 dans les territoires palestiniens.

Le président palestinien Mahmoud Abbas se voit confier la responsabilité de fixer le calendrier électoral définitif, ajoute le communiqué publié à l’issue de discussions conduites par le Fatah et le Hamas au Caire, la capitale de l’Egypte.

Ces discussions entamées mardi, ont vu la participation de 13 formations politiques palestiniennes. Mais les discussions entre les deux frères ennemis ont pour l’instant échoué sur la question des responsabilités en matière de sécurité dans la bande de Gaza, qui continue pour l’heure d’être assurée par les services de sécurité affiliés au Hamas.

Les dernières élections législatives organisées en 2006 avaient été remportées à la surprise générale par le Hamas. Ce résultat avait conduit à une rupture entre les deux mouvements. Depuis, l’Autorité palestinienne, ne gouverne plus, avec les restrictions imposées par l’occupation israélienne, que sur des fragments de la Cisjordanie, distante de Gaza de quelques dizaines de kilomètres.

Début octobre, le Hamas et le Fatah avaient signé dans la capitale égyptienne un accord de réconciliation, dix ans après la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Mouvement palestinien de la résistance islamique.

A la suite de cet accord, Mahmoud Abbas avait fait état d’une imminente reprise du contrôle de la bande de Gaza. Il avait également annoncé son intention d’agir pour lever les sanctions imposées au territoire côtier, notamment la réduction de 30% des salaires des quelque 60.000 Gazaouis fonctionnaires de l’Autorité palestinienne.

Plusieurs engagements fermes ont déjà été pris. Le transfert du contrôle de la bande de Gaza au gouvernement de l’Autorité palestinienne doit être effectif d’ici au 1er décembre prochain.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*