Côte d’Ivoire : Mohammed VI et Alassane Ouattara inaugurent deux structures économiques

Le roi du Maroc, Mohammed VI actuellement en visite en Côte d’Ivoire, a procédé lundi, en compagnie du président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’inauguration du «Point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro» et du «Centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI de Yopougon».

Le point de débarquement aménagé Mohammed VI de Locodjro, construit sur une superficie de 1,4 ha, a coûté 2,6 milliards FCFA, une enveloppe cofinancée par l’Etat ivoirien (plus de 897,18 millions FCFA) et la Fondation Mohammed VI du Maroc (1,75 milliards FCFA).

La structure s’incline en six bâtiments, dont deux réservés au fumage du poisson. Les autres concernent un bâtiment du froid, un bâtiment social, un bâtiment de commerce et un hall aux poissons.

Il est attendu que cette infrastructure moderne favorise entre autres, l’augmentation de la production en ressource halieutique. Le pays vise d’accroître à 317.000 tonnes sa production annuelle en pêche et en aquaculture d’ici à 2020.

Le Souverain marocain a aussi procédé dans la même journée, à l’inauguration du centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI de Yopougon, dont il avait lancé les travaux en juin 2015.

Le centre dispensera des formations dans 12 filières liées au secteur du BTP et 9 autres filières dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ce centre ultramoderne pourra accueillir jusqu’à 1000 stagiaires par an.

A l’occasion de l’inauguration du centre, le Roi Mohammed V a lancé les travaux pour la construction d’un internat, dont le coût s’élève à 1,32 milliard de Franc CFA.

Les autorités ivoiriennes ont exprimé leur gratitude au Roi du Maroc pour ces différents projets de proximité qui auront à coup sûr, un impact certain sur les conditions de vie des populations et l’emploi des jeunes ivoiriens.

Le Souverain marocain qui a entamé dimanche après-midi une visite de travail et d’amitié à Abidjan, devrait également participer à partir du mercredi 29 novembre, au Sommet Union européenne-Union africaine, aux côtés d’autres chefs d’Etat et de gouvernement. Le Sommet se tiendra jusqu’au jeudi dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*