Israël : Lieberman compte demander la construction de milliers de logements en Cisjordanie occupée

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman a annoncé hier jeudi, son intention de demander à un comité d’approuver la construction dans les prochains mois, de plusieurs milliers de logements israéliens en Cisjordanie occupée.

Dans un communiqué, le ministre israélien de la Défense assure que les 2500 logements qui devraient être approuvés lors d’une réunion du comité de planification la semaine prochaine, seront construits immédiatement en 2018, mais qu’il allait également solliciter le feu vert du comité pour la construction de 1 400 autres logements qui sortiraient de terre ultérieurement.

Avigdor Lieberman a présenté ces annonces comme la concrétisation des promesses du gouvernement d’augmenter les constructions en « Judée-Samarie », du nom biblique de la Cisjordanie occupée.

Ces déclarations ne devraient pas contribuer à apaiser les tensions dans la région. Les colonies israéliennes en Cisjordanie sont illégales au regard du droit international et farouchement récusées par les Palestiniens.

Elles sont régulièrement évoquées tant par les Palestiniens et leurs soutiens que par la communauté internationale comme un obstacle dans le processus de paix du conflit israélo-palestinien.

Dans un pourvoi en appel devant la Cour pénale international mardi, le ministre des Affaires étrangères palestinien a jugé que les colonies israéliennes constituaient la « menace la plus dangereuse pour la vie des Palestiniens et leurs moyens de subsistance ».