Les entreprises maghrébines prospèrent en pleine crise économique mondiale

Alors que, secouées par la crise grecque, la menace de défaut de paiement des Etats-Unis, les énormes dettes de pays tels que l’Italie, l’Espagne ou même la France, les grandes économies de la planète sont dans la tourmente, le Maghreb, lui, survole la tempête. Les entreprises de la région présentent de solides taux de croissance pour les profits, mais également pour les revenus.

Et ce ne sont pas les chiffres qui manquent pour étayer ces allégations. L’indice de confiance Regus attribue un taux de 119 points à la région, soit cinq points au-dessus de la moyenne mondiale. Différents sondages révèlent également que 55% des entreprises maghrébines, 4% de plus que la moyenne mondiale, ont rehaussé leurs revenus, 47% d’entre elles, 5% de plus que la moyenne mondiale, leurs profits, 29% sont convaincus du démarrage de la reprise économique dans leur pays et 67% planifieraient des campagnes de recrutement qui auraient pour cibles les travailleurs indépendants ainsi que les jeunes diplômés.

Le Maghreb affiche ainsi une confiance qui crée un climat favorable au développement et pourtant les entreprises maghrébines ne tombent pas dans l’euphorie mais restent prudentes. Le recrutement de travailleurs indépendants traduit la volonté de ces entreprises de rester flexibles de manière à évoluer plus rapidement encore. Ce qui fait que même les petites structures s’implantent sur le marché avec simultanément un risque limité et des possibilités d’extension et de retrait selon la volatilité du marché en question.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*