Arabie Saoudite-Pétrole : Les bénéfices d’Aramco en baisse de 20,6 % en 2019

Les bénéfices nets actuels de la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco ont reculé de 20,6 % en 2019, à 88,2 milliards de dollars contre 111,1 milliards de dollars l’an précédent, a-t-elle annoncé ce dimanche dans un communiqué publié sur le site de Tadawul, l’indice de référence de la Bourse saoudienne. 

C’est la première fois que le géant pétrolier saoudien rend publics ses résultats annuels.

«La baisse est principalement due à la chute des prix du pétrole brut et des volumes de production, conjuguée à la baisse des marges de raffinage et de produits chimiques», a indiqué Aramco.

La pandémie de coronavirus a provoqué ces dernières semaines, de fortes tensions sur le marché du pétrole sur fond d’une guerre des prix entre les deux premiers producteurs mondiaux, l’Arabie Saoudite et la Russie. 

En effet, le royaume wahhabite souhaitait en vain, que la Russie, qui est le deuxième producteur de brut au monde, consente à une baisse de la production mondiale de pétrole dans le but de compenser la chute de la demande, due au ralentissement économique provoqué par la crise sanitaire actuelle. 

A noter que l’épidémie de coronavirus, qui s’est déclarée en décembre dernier en Chine, n’a pas affecté les résultats financiers d’Aramco pour l’exercice 2019.

Rappelons qu’en avril dernier, la compagnie pétrolière saoudienne avait communiqué pour la première fois de son histoire, ses résultats financiers aux agences de notation internationales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*