Covid-19 : L’Arabie saoudite lève les mesures de confinement

Les autorités saoudiennes ont levé dimanche les restrictions instaurées dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, notamment le couvre-feu et les restrictions aux commerces.

Malgré l’enregistrement quotidien de milliers de nouvelles contaminations au coronavirus sur le sol saoudien, les prières sont à nouveau permises à La Mecque, a rapporté la presse officielle. 

Les mosquées de la ville sainte de l’Islam étaient demeurées closes durant trois mois. Rappelons que cette autorisation avait déjà été donnée aux lieux de culte des autres villes du royaume wahhabite depuis fin mai.

Par contre, la Omra, petit pèlerinage à La Mecque et dans l’autre ville sainte de l’islam, Médine, demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre, a confirmé le gouvernement saoudien. 

Quant à la tenue du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, le sujet est toujours en discussion. Toutefois, en raison de la crise sanitaire, Ryad avait demandé en mars dernier à l’ensemble des Musulmans de la planète d’arrêter de préparer ce rendez-vous, que 2,5 millions de croyants avaient honoré l’an dernier.

Par ailleurs, le ministère saoudien de l’Intérieur a précisé que la suspension des dessertes internationales l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, sont toujours maintenues. 

En revanche, la Commission générale en charge des médias audiovisuels a annoncé la réouverture des cinémas dans le respect des règles de distanciation sociale.

En Arabie saoudite, 157.612 cas d’infection au coronavirus, dont 1.267 décès ont été recensés depuis le début de la pandémie, d’après les statistiques officielles. Ces chiffres en font le pays le plus affecté par cette crise sanitaire dans la région du Golfe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*