
L’exécutif du Botswana a convié sa jeunesse par la voix de son ministre d’Etat, Moeti Mohwasa, «à rechercher activement des partenariats et des opportunités de financement afin de participer au secteur minier et contribuer à façonner l’avenir de ce pays d’Afrique australe».
L’exécutif exhorte ses jeunes à contribuer à «bâtir une économie minière autonome et diversifiée, allant de l’extraction à la transformation à valeur ajoutée».
«Ces ressources sont essentielles pour la transition mondiale vers les énergies renouvelables et les technologies de pointe», a souligné le ministre des Transports et des Infrastructures du pays, Noah Salakae.
Il a précisé à ce propos, que la richesse minérale du Botswana «va bien au-delà des diamants, citant ses ressources inexploitées telles que le charbon, le cuivre, le nickel, l’or, l’argent, le manganèse, l’uranium, le minerai de fer et les terres rares».
Ces appels pressants de l’exécutif aux jeunes botswanais, ont aussi pour finalité de présenter dorénavant ce pays producteur de diamants comme non seulement un «pays d’exportation, mais aussi ses mines comme les clés de sa transformation industrielle à même de le positionner comme un pôle régional pour une exploitation minière responsable et diversifiée».
Poster un Commentaire