Affaire Khashoggi : La justice saoudienne annule cinq condamnations à la peine de mort

La justice saoudienne a annulé lundi, dans un verdict définitif, les cinq peines de mort prononcées suite à l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, a rapporté l’agence officielle SPA. 

Dans la foulée, huit accusés ont écopé de peines allant de sept à 20 ans de réclusion. Il est à noter que l’identité des condamnés n’a pas été divulguée.

Proche du pouvoir saoudien avant de s’y opposer le défunt journaliste saoudien, Jamal Khashoggi collaborait avec le Washington Post. Il a été tué en octobre 2018 dans la représentation diplomatique saoudienne à Istanbul, en Turquie où il s’était rendu pour retirer un document administratif. Son cadavre a été par la suite, découpé en morceaux et ses restes n’ont jamais été retrouvés.

Accusé d’être à l’origine de ce meurtre, le gouvernement saoudien a rejeté cette allégation avant de relater diverses versions des faits. Au final, les autorités de Ryad ont déclaré que des agents saoudiens ont commis ce forfait d’eux-mêmes et sans recevoir d’ordres de leurs supérieurs hiérarchiques.

La justice saoudienne s’est elle-même saisie de ce dossier. Au terme d’un procès très peu transparent, cinq condamnations à la peine de mort ont été prononcées, de même que trois autres peines de réclusion contre les 11 suspects présumés auteurs de ce crime. Ainsi, les trois derniers ont été acquittés.