Sahara- Guerguarat: La Guinée soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire

Le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger a exprimé, mardi, son soutien entier à l’action pacifique, légale et non offensive menée par les Forces Armées Royales dans la zone tampon d’El Guerguarat.

Dans un communiqué, le ministère guinéen dit suivre « avec beaucoup d’attention les derniers développements de la situation au Sahara marocain marquée récemment par des tentatives d’intrusion et d’obstruction de la circulation des biens et des personnes dans la zone tampon d’El Guerguarat ».

Il rappelle le soutien de la Guinée à « la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire et condamne toute tentative illégale de modifier le statu quo dans la zone tampon d’El Guerguarat ».

A cet égard, le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger « exprime, au nom du gouvernement guinéen, son soutien entier à l’action pacifique, légale et non offensive menée par les Forces Armées Royales pour empêcher définitivement ces actions illégales qui contreviennent au droit international, aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et entravent les échanges commerciaux ».

La Guinée réitère son attachement à la légalité internationale ainsi qu’aux initiatives du Secrétaire général des Nations unies en vue de trouver une solution politique et diplomatique à ce différend.

Le 13 novembre courant, le Maroc a mené une opération qui a délogé les séparatistes du polisario du passage de Guerguarat, au Sahara marocain, à la frontière entre le Maroc et Mauritanie. Les Forces Armées Royales marocaines avaient ainsi rétabli la libre circulation entre le Royaume et les pays d’Afrique subsaharienne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*