L’Arabie saoudite et le Qatar rouvriront leurs ambassades respectives «dans les prochains jours»

L’Arabie saoudite et le Qatar vont procéder, «dans les prochains jours», à la réouverture de leurs représentations diplomatiques respectives à Doha et à Ryad, a déclaré samedi dernier, le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhane.

«Les relations diplomatiques seront complètement rétablies et nous espérons pouvoir être en mesure d’ouvrir les ambassades dans les prochains jours», a assuré le ministre saoudien des Affaires étrangères lors d’un point de presse à Ryad diffusé par la chaîne de télévision Al-Ekhbariya, avant d’ajouter que le délai n’est relatif «qu’aux mesures logistiques nécessaires» pour la réouverture des deux missions diplomatiques. 

Cette annonce fait suite à la réouverture des frontières et à la reprise des dessertes des compagnies aériennes entre ces deux pays au cours de la semaine dernière.

A rappeler que l’Emir du Qatar a pris part mardi dernier au sommet du Conseil de Coopération du Golf (CCG), ce qui constituait une première en l’espace de plus de trois ans suite au blocus imposé au Qatar, par trois pays du Golfe et l’Egypte.

Il sied de signaler que cette réconciliation était voulue par l’actuel homme fort du royaume wahhabite, le prince héritier Mohamed Ben Salman. Il a fallu à ce dernier plus de trois ans pour comprendre que l’embargo imposé au Qatar était vouée à l’échec dès le départ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*