Le Premier ministre tunisien en visite officielle à Tripoli pour booster la coopération bilatérale

Le Premier ministre tunisien, Hichem Méchichi, a exprimé sa satisfaction à l’issue de sa visite en Libye, du samedi 22 au dimanche 23 mai, évoquant «des relations exceptionnelles, civilisationnelles et familiales qui lient les deux pays», sans omettre de souligner les «bonnes relations politiques et diplomatiques» entre Tunis et Tripoli.

Méchichi qui était accompagné lors de son voyage en Libye par Samir Majoul et Noureddine Taboubi, les dirigeants des organisations syndicale et patronale, a rendu hommage à la partie libyenne qui était tout à fait disposée à relancer la coopération avec son pays, entre autres dans les domaines du commerce et de l’économie.

«Les deux parties ont d’importantes traditions en matière de commerce et d’investissements, nous avons convenu de relancer ces investissements et de lever toutes les entraves artificielles en termes financiers, d’accès à la propriété, et de circulation des personnes et des marchandises», a déclaré le Premier ministre tunisien.

Une rencontre entre les gouverneurs des banques centrales de Tunisie et de Libye a eu lieu dans l’objectif de régler les questions financières de sorte à simplifier la circulation des marchandises entre les deux pays. 

Méchichi a souligné à ce propos, que des mesures concrètes seront étudiées dans les jours à venir, particulièrement en ce qui concerne la vérification de la provenance de la marchandise, sa conformité aux standards, …

En outre, ce responsable a annoncé le réaménagement du point de passage de Ras Jdir dans le but d’intensifier les circuits réservés au passage des marchandises afin de réduire la durée d’attente des camions dans les deux sens.

Le Premier ministre tunisien a codirigé, avec son homologue libyen Abdelhamid Dbeibah, le forum économique tuniso-libyen dimanche à la foire internationale de Tripoli.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*