Etats-Unis : Le Congrès déjoue de justesse la menace du Shutdown

A la suite de longues négociations, le Congrès américain a pu repousser de justesse, jeudi soir, la menace d’un «Shutdown », autrement dit la paralysie des services fédéraux aux Etats-Unis.

En clair, le Sénat a adopté à 69 voix contre 28 une loi des finances prolongeant l’actuel budget jusqu’au 18 février prochain. Il est à noter que le même texte avait été approuvé par la Chambre des représentants seulement quelques heures auparavant.

Cette disposition légale a suscité d’âpres discussions au Congrès américain, certains élus républicains ayant essayé de provoquer un shutdown en guise de protestation contre les obligations vaccinales instaurées par l’administration Biden.

A présent, c’est au chef d’Etat américain de promulguer ce budget aujourd’hui (vendredi) avant minuit pour éviter que les financements publics ne soient brusquement coupés, ce qui plongera des centaines de milliers de salariés au chômage technique.

Voulant à tout prix éviter cette paralysie très impopulaire chez les citoyens américains, le dirigeant démocrate et les autorités parlementaires, tant démocrates que républicaines, avaient appelé leurs familles politiques à donner leur approbation à cette loi sans tarder.

«Je remercie les élus de cette chambre de nous avoir protégés d’une paralysie inutile et coûteuse », a déclaré Chuck Summer, le leader de la majorité démocrate au niveau du Sénat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*