Russie : Privatisation de certaines grandes banques en projection

La Banque centrale de Russie entreprend une campagne de cession de ses parts dans deux banques du pays, Sberbank et VTB. La cession des parts détenues dans Sberbank doit survenir le mois prochain tandis que celle des parts de VTB est prévue pour l’automne de cette année.

La nouvelle politique de l’Etat russe semble dictée par la situation sur les marchés financiers qu’il juge favorable. Première en liste, Sberbank est la plus grande banque orientale et le troisième établissement bancaire européen en termes de capitalisation. La Banque centrale russe doit céder, durant la seconde moitié du mois d’avril 2012 selon de nombreux analystes financiers, 7.6% de ses parts dans Sberbank pour ne plus conserver que le bloc de contrôle de 50% plus une action. A raison de 3.42 dollars US l’action, le paquet d’actions que doit céder la Banque centrale russe est estimé à plus de 5.6 milliards de dollars US.

Après la Sberbank doit venir le tour de Banque de Commerce Etranger (VTB), seconde banque de Russie avec près de 14.53 milliards de dollars d’actifs gérés. Selon Andreï Kostine, le président de VTB, la vente du paquet d’actions de VTB appartenant à l’Etat devrait être conjuguée avec le placement d’actions nouvellement émises.

L’Etat russe espère boucler ces opérations financières avant les élections  présidentielles américaines de novembre prochain pour éviter des chocs sur les marchés financiers étant donné que de nombreux électeurs aux Etats-Unis sont des participants actifs du boursier.

A propos de Fitzpatrick 1348 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*