Ethiopie : D’urgents besoins d’aide !

Vendredi dernier, le bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a sollicité de l’aide, laquelle doit être destinée à deux millions d’éthiopiens. Cette population est en proie à l’aridité causée par la Niña. Ce phénomène climatique, qui succède à un autre tout aussi ravageur baptisé El Niño, réduit la pluviosité au niveau de la Corne de l’Afrique pour l’augmenter au Sud-est du même continent. L’Ethiopie faisant partie de la zone asséchée, la saison pluvieuse de mars à mai s’y est avérée largement insuffisante par rapport aux besoins des terres de ses régions du Sud et du Sud-est et, de ce fait, une partie de sa population est frappée de plein fouet par cet aléa météorologique. Et, malheureusement, selon les prévisions de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la Niña devrait continuer à sévir jusqu’au mois d’Octobre prochain.

Devant cette situation, l’OCHA a évalué l’aide alimentaire nécessaire aux deux millions d’éthiopiens concernés à 75 millions de dollars américains. En outre, elle estime qu’il faut, également, une aide humanitaire pour un million de personnes supplémentaires et, aussi, d’autres formes de soutien. Pour l’heure, l’organe spécialisé des Nations Unies travaille à la distribution des vivres aux nécessiteux et à leur prise en charge sanitaire en collaboration avec le gouvernement éthiopien et les ONG locales.

La situation humanitaire au Sud de l’Ethiopie s’est encore empirée à cause des effets des crises en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, selon l’OCHA. Car, la demande du bétail provenant des régions éthiopiennes asséchées a terriblement baissé depuis le début de ces évènements. Et, avec elle, les revenus des populations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*