Soutien logistique de la CIA aux insurgés syriens

Officiellement, les Etats-Unis se tiennent à l’écart de tout l’aspect militaire du conflit en Syrie. Mais officieusement, les agents de la CIA (Central Intelligence Agency) seraient particulièrement actifs, principalement dans le soutien logistique aux insurgés contre le régime de Bachar al-Assad.

L’information provient du New York Times et vient confirmer celle de la semaine dernière du Wall Street Journal d’opérations communes entre le Département d’Etat américain et ses alliés du Golfe. Selon le quotidien américain, des agents des services de renseignements américains seraient particulièrement actifs depuis quelques semaines dans le sud de la Turquie. Ils participeraient à l’acheminement de matériel militaire financé par la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar de la Turquie vers la Syrie, à travers un réseau complexe incluant les Frères musulmans syriens. Les opérations d’approvisionnement en armes seraient un véritable succès selon plusieurs sources au sein de l’Armée Syrienne Libre elle-même qui affirme avoir notamment reçu de la Turquie des armes antichar.

Et toujours selon le New York Times, les Etats-Unis envisageraient même d’aller jusqu’à fournir aux rebelles syriens un soutien satellite. Mais cette dernière mesure aurait deux objectifs. D’une part les images satellites devraient permettre aux rebelles de connaître les positions et les mouvements des troupes du régime. D’autre part les données satellitaires devraient permettre aux Etats-Unis d’être mieux informés sur la composition réelle des forces de l’opposition à Bachar al-Assad. En effet, les membres d’Al Qaïda y sont très présents et Washington tient à s’assurer des mains dans lesquelles ces armes se retrouvent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*