La Russie persiste à soutenir le régime syrien

Moscou continue à fournir l’armée syrienne. Au su et au vu de l’ensemble de la communauté internationale.
Hier, le MV Alaed accostait à Mourmansk. Ce cargo, qui contenait des hélicoptères militaires russes à destination de la Syrie, avait été prié de rebrousser chemin au large de l’Ecosse. Ayant appris l’essence de la cargaison, l’assureur britannique du MV Alaed s’était directement retiré de l’opération. Ce qui empêchait le navire d’accoster, quel que soit le port. A la surprise générale, la Russie n’a même pas nié les faits : il s’agit d’équipements de défense anti-aérienne SA–117 Grizzly et de trois hélicoptères Mi-25. Ces derniers faisaient l’objet d’un contrat de maintenance avec la Syrie datant de 2008 d’après le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov. Ainsi, Moscou tient à respecter ses engagements. Le MV Alaed a pu être intercepté en raison de la nationalité de son pavillon. Celui-ci est de l’île de Curaçao des Antilles Néerlandaises. Pour éviter ces aléas, la même cargaison voyagera prochainement sous pavillon russe. Selon certaines sources anonymes, elle bénéficierait même de l’escorte d’un navire civil.

La Russie est plus que jamais déterminée à soutenir Bachar el–Assad. Les hélicoptères Mi-25 de la cargaison sont des versions d’exportations des modèles utilisés en Afghanistan (1979-89) et en Tchétchénie. Ils viennent d’être réfectionnés à Kaliningrad. Le plus inquiétant, c’est que ce type d’hélicoptères a été utilisé dans les récents affrontements en Syrie. M. Lavrov rencontrera très prochainement la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, à Saint-Pétersbourg pour discuter de cette cargaison. Mais, le chef de la diplomatie russe a déjà prévenu que Moscou n’a pas à se justifier devant les USA sur ce transfert.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*