E.A.U : La Suisse suspend ses exportations d’armes

Le le Secrétariat d’État à l’Économie (SECO) suisse vient de suspendre les demandes d’exportations d’armes vers les Émirats Arabes Unis. Elles le seront jusqu’à ce que la lumière soit faite sur de possibles utilisations en  Syrie de grenades à mains suisses livrées au départ aux Émirats.

C’est une photo parue dimanche dans l’hebdomadaire « Sonntagszeitung » qui a déclenché l’affaire. L’on y voyait une grenade à main en Syrie, probablement selon le journal dans la localité de Marea, provenant d’une livraison de l’entreprise d’armement RUAG aux Émirats Arabes Unis en 2003. Cette livraison répondait à une commande accompagnée d’une déclaration de non-réexportation. Il y a eu en tout à cette époque 225 162 grenades à mains suisses livrées à l’armée émiratie. Même si la provenance de la grenade de la photo ne fait pratiquement plus aucun doute, rien ne prouve encore de manière certaine que ces grenades sont utilisées en Syrie.

L’enquête est en cours. L’affaire est prise très au sérieux et est remontée à la commission de politique extérieure du Conseil National. La Suisse a officiellement arrêté les livraisons d’armes à la Syrie le 1er avril 1998, date de l’entrée en vigueur dans le pays de la loi sur le matériel de guerre. Des contacts ont été pris avec l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis à Berne, l’ambassade de Suisse à Abou Dhabi et l’attaché de défense compétent dans cette région.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*