Mauritanie: Tawassul, le parti avant-gardiste

Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD), plus connu sous son appellation de Tawassul qui signifie « liaison », a entamé depuis plusieurs mois une campagne pour se distinguer du reste de l’opposition. Un gros effort est fourni, notamment dans la communication, avec l’objectif évident d’accroître son influence.
Tawassul se présente comme un parti à « référentiel islamique » et prône un islam modéré. Il  a été autorisé en 2007 et est mené par Jemil Ould Mansour, son président fondateur proche des Frères musulmans. Le parti prend une part active aux meetings de la COD (Coordination de l’Opposition Démocratique) mais a décidé depuis quelques mois, en parallèle, de faire tout seul son chemin. Cette véritable campagne solo est menée jusque dans l’intérieur du pays, avec un certains succès d’ailleurs puisqu’une affluence sans cesse croissante est constatée. Tawassul affirme être présent dans 49 des 53 départements que compte la Mauritanie. Avec comme slogan « les prémices du départ d’Aziz », le chef de l’Etat Mohamed Ould Abdelaziz est le centre de cette campagne. Son bilan est critiqué. Ses contradictions, quand il salue les gouvernements islamistes élus des pays du Nord de l’Afrique, alors qu’il refuse de reconnaître les Frères musulmans comme un parti politique, sont mis en avant. Le parti s’aligne avec la plupart des pays voisins quant à l’opportunité d’une intervention militaire dans le nord du Mali, déclare vouloir lutter contre le terrorisme, en dedans comme en dehors  des frontières de la Mauritanie, et se dit ouvert au dialogue avec les salafistes.
Tawassul bénéficierait, selon certaines rumeurs, du soutien financier de partis et associations islamiques basés dans les pays du Golfe. C’est ce soutien qui lui permettrait de gérer ses journaux en ligne, Alkhabar et Sirradj, et d’être actif sur le plan humanitaire, à travers son réseau associatif et plusieurs centres de santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*