Turquie: Hillary Clinton en consultation sur le dossier Syrien

La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton va se rendre à Istanbul samedi prochain pour mener des consultations bilatérales avec les autorités turques sur la Syrie. Elle en profitera également pour passer en revue d’autres questions de l’actualité, a annoncé le département d’Etat américain.
Pour l’heure, Mme Clinton est en pleine tournée en Afrique. Ce périple prendra finalement fin le 10 août prochain, la chef de la diplomatie américaine ayant ajouté le Bénin et le Nigéria à son itinéraire. Après quoi, elle prendra la direction de la Turquie. La visite d’Hillary Clinton fait certainement suite à l’échange téléphonique de la semaine dernière entre le président américain Barack Obama et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Les deux dirigeants avaient émis le souhait d’accélérer la transition politique en Syrie, processus qui passe par le départ du président Bachar al-Assad. Par ailleurs, MM. Obama et Erdogan n’avaient pas caché leurs préoccupations humanitaires à propos des 44 000 syriens réfugiés en Turquie. Pour les deux hommes, il était question de coordonner les efforts afin de venir en aide à cette population et, également, aux réfugiés syriens dans des pays autres que la Turquie.
La tension diplomatique entre la Turquie et la Syrie est à son comble. Vendredi dernier, M. Erdogan avait accusé Damas d’avoir mis plusieurs zones du nord de la Syrie sous le contrôle du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), formation politique rebelle à Ankara, afin de déstabiliser la Turquie. Le même jour, ce dernier pays a organisé des exercices militaires le long de sa frontière avec la Syrie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*