USA : nouveau plan de soutien de la FED

La Réserve Fédérale Américaine (FED) a annoncé, par communiqué, son nouveau plan de soutien à l’économie. Il s’agit d’opérations de rachats de dette immobilières pour redresser le marché du travail.

C’est le troisième plan d’assouplissement quantitatif (QE3) à être lancé par la FED. Le communiqué de la Réserve fédérale précise qu’elle prévoit de racheter 40 milliards de dollars de dette immobilière par mois. Et le rachat de titres devrait se poursuivre jusqu’à l’amélioration du marché du travail. La situation de l’emploi est effectivement très préoccupante dans le pays. Le taux de chômage a officiellement été enregistré le mois dernier à 8.1% sans que la modeste croissance de l’économie nationale y puisse quelque chose. Pour l’institution financière, une situation de plein emploi correspond à un taux de chômage compris entre 5.2 et 6%. Pour atteindre ce résultat, elle pourrait même entreprendre des achats d’actifs supplémentaires et user d’autres instruments de politique monétaire tout en veillant à la stabilité des prix. Toutefois, de l’aveu du président de la FED Ben Bernanke lui-même, l’institution pourra soutenir les achats de MBS (Prêts Immobiliers Titrisés) jusqu’à une amélioration significative de l’emploi mais pas jusqu’au retour du plein emploi.

La politique monétaire menée par la FED ne fait pas l’unanimité auprès de la classe politique du pays. Elle est d’ailleurs vivement critiquée par le candidat républicain à la présidence américaine, Mitt Romney, qui lui reproche le manque d’efficacité de ses mesures non conventionnelles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*