Etats-Unis : la NRA contre une loi sur les armes

Etats-Unis la NRA contre une loi sur les armesLa National Rifle Association (NRA), la puissante association américaine qui soutient le libre commerce des armes à feu, s’est opposée à toute loi réglementant le port d’armes aux USA, à la suite du débat relancé suite à la fusillade meurtrière au Connecticut.
Le 14 décembre dernier, 20 enfants avaient été mitraillés dans leur école primaire de Sandy Hook à Newtown par un jeune, qui a ensuite retourné son arme contre lui. Un drame qui a traumatisé l’Amérique et remis sur la table le débat sur l’interdiction des armes à feu aux Etats-Unis. Dans ce cadre, la sénatrice démocrate de Californie, Dianne Feinstein, a proposé l’interdiction des fusils d’assaut et des chargeurs à grande capacité, soit le type d’équipement utilisé par le tueur. Un projet de loi qui a aussitôt reçu le soutien du Président américain. Mais, pas celui de la NRA : « c’est un projet bidon et, pour cette raison, je ne pense pas qu’il sera adopté », a déclaré Wayne Lapierre, le vice-président de l’Association pro armes à feu. Cette autorité de la NRA a rendu publique la position du puissant lobby face au débat sur le port des armes. Pour Lapierre, ce projet de loi est fondé sur un tissu de mensonges. Il a même évoqué le cas du massacre de Colombine de 1999 en exemple, soutenant que cela s’est déroulé sous une législation restrictive. Et, de renchérir, « on ne peut pas légiférer sur la moralité ». Comme pour dire, une législation respectée par des personnes saines d’esprit peut ne pas l’être par des criminels.
Dans ce genre de débat, l’avis de la NRA s’est souvent montré capital. En effet, bon nombre d’élus américains sont proches de ce lobby. Ainsi, leurs voix vaudront leur pesant d’or. Dans un passé récent, bien des projets de lois portant sur les armes ne sont pas passés sans le soutien de la NRA.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*