Royaume-Uni : Lafarge Tarmac voit le jour

Royaume-Uni Lafarge Tarmac voit le jourLafarge et Anglo American, entreprises spécialisées respectivement dans les matériaux de construction et dans la production et la transformation minière, viennent de mettre sur pied Lafarge Tarmac. Cette co-entreprise à 50-50, basée au Royaume-Uni, regroupe une panoplie d’activités dans le domaine de la construction.
La nouvelle Lafarge Tarmac entend s’illustrer dans tout ce qui est asphalte, béton prêt à l’emploi, ciment, granulats et enrobés bitumeux. En bonus, elle offrira des services de maintenance à sa clientèle et prestera dans le recyclage des déchets. Son lancement a été précédé d’un avis favorable de la Commission britannique de la concurrence. Bien entendu, cela dépendait de certaines conditions que les associés devaient remplir : ainsi, Lafarge et Tarmac devaient céder leur portefeuille d’activités de matériaux de construction à l’Etat britannique. Dans ce cadre, 50 % des parts de Tarmac ont été laissées à Midland Quarry Products. Mais, cette procédure n’est pas encore arrivée à son terme. N’empêche, les différents protagonistes dans cette affaire voient déjà les bénéfices qu’elle va générer : « nous sommes parvenus à réunir deux entreprises britanniques de qualité et complémentaires pour donner naissance au leader britannique des matériaux de construction … », a déclaré la Directrice Générale d’Anglo American. Quant au PDG de Lafarge, il a évoqué « la création d’un nouveau champion des matériaux de construction au Royaume-Uni ».
En effet, l’association de Lafarge et de Tarmac revêt l’avantage d’améliorer les opérations de logistique et d’achat. Elle facilitera également le développement des produits à valeur ajoutée sur toute l’étendue du Royaume-Uni. Cet atout devrait générer 60 millions de livres (96 millions de dollars) de synergie.
Lafarge Tarmac est une co-entreprise disposant, entre autres de plus de 330 sites opérationnels, dont 4 cimenteries, 75 usines d’asphalte, 81 centrales à béton prêt à l’emploi et 152 carrières de granulats.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*