Chine : l’armée accroît sa capacité de projection

Chine l’armée accroît sa capacité de projectionEn se dotant d’un nouvel avion moderne, la Chine fait un pas de plus dans le domaine du transport militaire. L’appareil a effectué son premier vol la semaine dernière.

Il s’agit d’un quadriréacteur Y-20. Pouvant supporter jusqu’à 66 tonnes de charges à son bord, cet appareil sera dédié au transport des troupes et du matériel militaire. Et, avec 4400 km de rayon d’action, cet avion fait bondir la capacité de projection des forces armées chinoises. Celles-ci étant en pleine modernisation, le quadriréacteur Y-20 y a largement contribué du coup. Mais, la nouvelle acquisition n’a pas échappé au jeu des comparaisons. Ainsi, la presse l’a opposé à l’avion américain C-17 Globemaster III, conçu par Boeing. Ce dernier aurait une longueur d’avance, étant donné que son rival, l’Y-20, a été assemblé sur base d’expertises russes quelque peu surannées. Raison pour laquelle, le moteur de l’appareil de l’armée chinoise consommerait énormément de kérosène par exemple. Qu’à cela ne tienne, les médias proches du pouvoir ne tarissent pas d’éloge envers cet avion.

L’armée chinoise n’en finit de rénover ses différentes flottes. Dans ce cadre, elle a mis en service un porte-avion au courant de la semaine dans l’objectif de défendre la souveraineté nationale. Actuellement, la Chine est en conflit territorial avec le Japon au sujet des îles Diaoyutai / Senkaku. Ainsi, cette mission peut être comprise comme une allusion à cette question épineuse. Jusqu’à présent, la Défense chinoise affirme que son matériel n’a pour vocation que de repousser d’éventuelles attaques. Mais, cela semble paradoxal du fait de la mise en place de forces de projection. Ces dernières sont plutôt mises à profit à l’occasion d’assauts. Ce qui est sûr, c’est que Pékin ne fait rien par simple hasard.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*