Chine : un excédent commercial consécutif

Chine un excédent commercial consécutifLe mois dernier, la Chine a connu un excédent commercial, comme annoncé par les autorités de tutelle aujourd’hui vendredi. Une performance inespérée en raison du nouvel an chinois et des vacances qu’il a occasionnées.

La deuxième puissance économique mondiale a signé un excédent commercial de l’ordre de 15,3 milliards de dollars américains en février. Ce, malgré la baisse des échanges extérieurs lié aux célébrations du nouvel an chinois. Chaque année, cette période festive perturbe les transactions à cause des congés. D’après les services douaniers, les importations chinoises ont reculé de 15,2 % sur un an pour atteindre 124,1 milliards de dollars américains. Pour certains économistes, ce revers est lié à la fermeture d’unités industrielles à l’occasion des festivités. A l’opposé, les exportations ont connu une hausse de 21,8 % sur un an, ce qui équivaut à 139,4 milliards de dollars américains. A ce niveau, c’est, pour d’aucuns, une preuve de la reprise de l’économie chinoise. Quoi qu’il en soit, la majorité des experts se dit surpris par cette issue : logiquement, la Chine devrait plutôt se préparer à essuyer un déficit commercial de 16 milliards de dollars américains sur le même mois, un montant tiré de la moyenne des estimations de 13 analystes interrogés par l’agence financière Dow Jones.

Vraisemblablement, la Chine commence bien son année 2013. En janvier, la puissance émergente asiatique a signé un excédent commercial de 29,2 milliards de dollars américains. Performance à laquelle s’ajoute celle du mois dernier. De quoi conforter le gouvernement dans son objectif de croissance fixé à 7,5 %. L’année dernière, ce taux s’était arrêté à 7,8 %. En parallèle, Pékin entend ne pas dépasser la barre des 3,5 % d’inflation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*