Un « Fonds européen pour l’emploi des jeunes » est mis en place

580642_0202860754743_web_teteLa question du chômage des jeunes en Europe a été mise à table ce jeudi et la solution proposée, «Fonds européen pour l’emploi des jeunes»,  a obtenu l’accord des 27 pays membres de l’Union européenne.

A partir d’octobre 2013, une enveloppe de 6 milliards d’euros sera débloquée pour accompagner les jeunes européens de moins de 25 ans. Les 27 Etats de l’Union européenne sont unanimes à constater la situation dramatique du chômage des jeunes européens. Il ne suffit pas de constater le drame, il faut le solutionner. C’est ainsi que les représentants des 27 pays de l’Union européenne se sont réunis jeudi à Bruxelles pour tenter de remédier ensemble à cette situation à risques. Le soir du même jour, les discussions ont abouti à une solution concrète : 6 milliards d’euros sont débloquée afin de financer d’ici 2015 un mécanisme garantissant l’accompagnement des jeunes chômeurs. La situation est urgente sachant que les européens de moins de 25 ans représentent la catégorie de la population la plus touchée par le chômage.

En 2012, 22.8% d’européens de moins de 25 ans en moyenne étaient sans emploi alors que le taux de chômage global sur l’ensemble des citoyens européens était de 10.6%. L’aggravation du chômage touche particulièrement les jeunes. Selon la note de Matignon, leur taux de chômage a augmenté de plus de 6 points dans les pays de l’OCDE, depuis le début de la crise économique en 2008, soit 2.5 fois plus que celui de l’ensemble des actifs. Le jeudi soir, François Hollande a annoncé que cette action décidée par l’Union européenne devrait bénéficier à 300.000 personnes en France, pour un montant de 600 millions d’euros sur deux années. Il a en outre précisé que seules les régions françaises où le taux de chômage des jeunes dépasse 25% de la population active des moins de 25ans seront servies.

Nommée « garantie jeune », cette aide prévoit qu’à tout jeune au chômage depuis au moins 4 mois, on devra proposer une formation, une nouvelle formation, un stage ou un emploi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*